L’intérim des cadres décolle en France

Publié par | 17 janvier 2017 | Economie

Les cadres étaient de loin la profession la moins concernée par l’intérim fût un temps. C’est en train de changer, selon l’Association pour l’emploi des cadres.
45 000 cadres embauchés en intérim en 2016

Les cadres n’ont visiblement plus peur du mot intérim. Cela fait une vingtaine d’années que les missions temporaires qui concernent cette profession se développent progressivement en France. Ainsi, on estime qu’entre 1997 et 2006, ces missions intérimaires pour cadres « voltigeurs » auraient été multipliées par sept. De quoi dépoussiérer considérablement l’image de l’intérim.

Cette année, pas moins de 45 000 cadres ont été employés en intérim pour différentes missions, ce qui correspond environ à 11 000 temps plein. Cette branche de l’intérim connaît d’ailleurs une croissance plus importante que l’intérim en général, avec une hausse du nombre de mission de 10 % sur les neufs premiers mois de l’année, contre 6 % pour le secteur global de l’intérim.

Une étape de transition dans la carrière d’un cadre

Certaines professions de cadres sont davantage concernées par l’intérim. C’est notamment le cas des ingénieurs en électricité et électronique, dont l’emploi en intérim a bondi de 111 % en 2016. Même chose pour les cadres employés sur les marchés financiers, dont l’emploi en intérim a grimpé de 48 % cette année. Une tendance que l’on explique notamment comme une étape de transition chez les cadres, au cours de leur carrière.

Pour continuer à développer l’intérim au sein de cette catégorie socio-professionnelle, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et Prism’emploi, l’organisation professionnelle de l’intérim, veulent développer davantage de services en commun pour favoriser l’emploi des cadres en intérim. Toutes les deux affirment que la crise de 2008 et la baisse des recrutements sont un lointain souvenir, et que l’emploi chez les cadres a de beaux jours devant lui.

137 total de vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *